La toilette mortuaire

La toilette mortuaire
La toilette mortuaire

La toilette mortuaire est l’un des éléments les plus importants du rite que prévoit l’islam après la mort, c’est une obligation religieuse et un devoir qui incombe à tous les musulmans envers le défunt.

Comme les autres rites, C’est un acte louable qui mérite la récompense d’Allah pour celui qui le réalise. Le Prophète (pbAsl) dit : « Celui qui lave un croyant et n’en dévoile rien, Allah lui pardonnera quarante fois. Celui qui aura creusé la tombe pour un croyant et l’y introduit, aura la même récompense que s’il l’avait abrité jusqu’au Jour de la Résurrection. Et celui qui l’aura mis dans un linceul, Allah le revêtira au Jour de la Résurrection d’habits de soie fine et de brocarts du Paradis. » Hadith (Rapporté par Al-Hâkim, Baïhaqi, Ibn Maja)

Cette toilette purificatrice doit être effectuée obligatoirement par un musulman ou une musulmane suivant un rite précis. Ce rite doit être exécuté de préférence par un membre de la famille ou un proche connu par sa piété et sa sagesse ou sinon par un imam ou un responsable religieux.

Ce sont les femmes qui doivent le faire pour une femme et les hommes pour un homme. Seules exceptions, le mari peut laver sa femme et une mère peut laver son fils impubère.

Il est recommandé d’effectuer le lavage rituel du corps du défunt sans délai afin de permettre un prompt enterrement.

Cette toilette doit être exécutée, non seulement dans le respect le plus absolu du mort, mais encore avec précaution afin de n’occasionner aucune souffrance, ni blessure au corps du défunt.

****La toilette mortuaire est un droit pour tous les musulmans hormis quelques exceptions : les bébés morts nés et les martyrs. Le pèlerin mort pendant le pèlerinage obéit à des paramètres différents de la toilette.